Qu’est-ce qu’un routeur et comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce qu'un routeur et comment fonctionne-t-il ?

Le rôle d’un routeur dans la mise en réseau va au-delà du simple fait de permettre à votre entreprise d’accéder au Web et de rester en contact avec ses collègues.

Vous vous êtes inscrit sur Internet, votre installateur est arrivé et vous êtes maintenant face à une boîte avec des lumières clignotantes. Les routeurs peuvent être de toutes formes et de toutes tailles, avec différents modèles offrant différents niveaux de performances réseau et toutes sortes de fonctionnalités, de celles qui améliorent la portée à l’amélioration de la sécurité du réseau.

Quel que soit le routeur spécifique que vous recherchez, son rôle dans la mise en réseau est essentiel, promettant un accès sans entrave au Web. Il y a cependant plus qu’il n’y paraît, et il existe plusieurs façons pour votre organisation de tirer le meilleur parti du routeur et de libérer son potentiel.

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Un routeur est un appareil qui dirige le trafic de données le long de routes spécifiques.

Un routeur envoie des informations, telles que des e-mails et le contenu de pages Web, entre votre ordinateur et le serveur réseau. Il connecte également les réseaux et agit comme un filtre, à une « passerelle » entre eux, acheminant les informations vers la bonne adresse IP, unique pour chaque ordinateur.

Un routeur est également l’appareil qui maintient des ordinateurs individuels, ou des réseaux entiers, connectés à Internet.

Un routeur peut être connecté à votre ordinateur par des fils (ou des câbles). Cependant, le plus souvent de nos jours, les routeurs sont « sans fil », permettant à plusieurs appareils sans fil d’accéder à Internet à tout moment et permettant aux utilisateurs d’utiliser les appareils à divers endroits à portée du routeur.

Comment fonctionne un routeur ?

Pour expliquer plus ce qu’est un routeur, nous pouvons suggérer de considérer le routeur de votre entreprise comme le contrôle du trafic aérien de votre configuration, envoyant des paquets de données sur votre réseau et sur le Web au sens large.

Qu’il s’agisse d’interfacer vos appareils avec Internet ou d’autoriser le trafic de données entre vos appareils, comme la diffusion de contenu sur un téléviseur ou l’utilisation d’un serveur ou d’un périphérique de stockage en réseau (NAS) pour partager vos données entre ordinateurs, le routeur est au centre de l’action.

Un routeur identifie l’adresse IP des appareils afin de savoir exactement où envoyer les données distribuées par un utilisateur. Il ne s’agit pas seulement de savoir quel appareil se trouve à quel endroit sur votre réseau, mais aussi de savoir comment distribuer au mieux ces données.

Par exemple, sur les routeurs qui ont deux bandes, généralement 2,4 et 5 GHz, une bande peut être chargée de petits appareils Internet des objets (IoT), tandis que la bande plus large peut être attribuée par le propriétaire à des appareils qui consomment plus de bande passante, comme les postes de travail.

Il convient de noter que les mots modem et routeur sont parfois utilisés de manière interchangeable. Un modem, le premier appareil de ce type lorsque l’informatique est devenue plus accessible, permet une connexion unique. C’est la porte d’entrée, pour ainsi dire, entre votre réseau et le Web au sens large.

Un routeur, d’autre part, prend cette connexion et permet aux appareils de votre réseau de se parler et de faire des choses comme parcourir le Web pour obtenir des conseils et des orientations. En d’autres termes, dans les configurations modernes, les deux parties et fonctions sont combinées dans votre routeur.

Quels sont les différents types de routeurs ?

Tout d’abord, expliquons la différence entre un routeur filaire et un routeur sans fil. Un modèle filaire permet des connexions à partir de ses ports – agissant plus comme un commutateur réseau, mais n’a pas de moyen de se connecter sans fil à vos appareils. Bien qu’une connexion filaire, similaire à celle de la prise Ethernet de votre mur, soit plus rapide, elle offre moins de flexibilité. Un routeur sans fil permet des connexions sans fil et c’est celui que nous connaissons le mieux. Les modèles souvent fournis par les fournisseurs de services Internet (FAI) fonctionnent souvent comme des routeurs sans fil avec quelques ports câblés pour démarrer.

De là viennent trois principaux types de routeurs. Celui que nous connaissons le mieux, celui que vous avez probablement à la maison, est un routeur central. Sa mission est d’être le hub principal de l’activité d’un réseau. Si nous poussons encore plus loin cette analogie, le routeur central est le seul membre du personnel sur la piste utilisant des matraques pour diriger votre trafic réseau dans la bonne direction.

C’est différent d’un routeur de périphérie. Son travail consiste à se connecter avec d’autres réseaux et à travailler à la frontière du réseau. Au lieu d’être vêtu d’un imperméable sur le tarmac, le routeur de bord travaille avec ses amis dans l’environnement informatique, équivalent au contrôle du trafic aérien. Votre réseau de bureau à domicile typique n’aura généralement pas besoin d’un routeur de périphérie, mais dans un déploiement comme un immense entrepôt ou un campus universitaire, des routeurs de périphérie sont nécessaires pour gérer le trafic dans un grand espace ou un endroit avec un grand volume de trafic réseau et appareils.

Le troisième type principal de routeur est un routeur virtuel. Plutôt que d’être une boîte physique traditionnelle que vous pourriez associer à l’étiquette, un routeur virtuel est exécuté à partir d’un ordinateur ou d’un serveur plus typique exécutant un logiciel spécialisé. Avec cette flexibilité supplémentaire, les routeurs virtuels peuvent également exécuter un logiciel de réseau privé virtuel (VPN), vous permettant de vous assurer que tout le trafic qui passe par ce routeur est chiffré avec une couche de sécurité supplémentaire.

Quels facteurs sont importants dans un bon routeur ?

La première chose à considérer, comme pour tout achat de technologie, est-ce que vous avez exactement besoin que le routeur fasse. Vous n’avez pas besoin de faire une montagne d’une taupinière et d’acheter quelque chose qui pourrait desservir un immense entrepôt lorsque vous travaillez dans un petit bureau. Vous voudrez vous assurer qu’il est conforme à la dernière norme prise en charge par vos appareils – la dernière étant Wi-Fi-6 ou Wi-Fi 6E. Vous devez également garder à l’esprit la vitesse de votre connexion réseau. Quelle que soit la performance du routeur, il est seulement aussi rapide que votre connexion entrante peut le mettre.

En ce qui concerne les faiblesses et les pièges, vous devez garder à l’esprit les fonctions de sécurité du routeur, dont la plupart proviennent de son micrologiciel. Bien que ces appareils aient tendance à se mettre à jour automatiquement, les routeurs sont sensibles à une attaque par déni de service distribué (DDoS). C’est à ce moment qu’un réseau est inondé de trafic nuisible pour limiter sa capacité à fonctionner correctement. Les entreprises doivent donc se protéger de manière adéquate contre le potentiel de telles attaques.

Les routeurs sont également généralement livrés avec un nom et un mot de passe par défaut pour les privilèges d’administrateur qui vous permettent de configurer les paramètres. Assurez-vous que vous êtes au courant des fonctionnalités de sécurité fournies par votre routeur, de la manière dont vous pouvez les personnaliser et si votre modèle est particulièrement vulnérable à une forme d’attaque spécifique.

La dernière préoccupation – et c’est une chose dont la plupart des gens ne veulent pas parler – est que tout matériel physique est sujet à une mauvaise utilisation par le personnel ou les sous-traitants qui ne sont pas éthiques. Il est préférable de s’assurer que la vérification des paramètres et de l’activité de votre routeur fait partie de la maintenance régulière de votre réseau. Ne vous contentez pas, comme le dit le proverbe, de vous installer et d’oublier.

Partagez cet article
Amir Baklouti
Amir Baklouti

Bonjour, Je suis Amir Baklouti, j'aime écrire sur la comparaison d'applications, les didacticiels, les trucs et astuces sur les réseaux sociaux et plonger en profondeur dans les plates-formes iOS, Android, macOS et Windows.