DevOps : la définition simple

DevOps : la définition simple

DevOps est défini comme une combinaison de processus et d’outils créés pour aider les organisations à fournir des services et des applications beaucoup plus rapidement que les processus de développement de logiciels conventionnels. DevOps, une combinaison de développement et d’exploitation, est une collaboration complète de processus, de technologie et de personnes, pour fournir une valeur continue aux clients. L’article explique les bases de DevOps et partage quelques bonnes pratiques pour vous.

Qu’est-ce que le DevOps ?

La définition d’IT DevOps est une culture et une pratique d’ingénierie logicielle qui s’efforce d’unifier le développement logiciel (Dev) et les opérations (Ops) tout au long du pipeline de livraison de logiciel, ce qui donne accès à de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs finaux. Cela a commencé le mélange d’équipes de développement et d’exploitation traditionnellement séparées, avec des ingénieurs DevOps qui travaillent sur l’ensemble du cycle de vie du développement logiciel, de la conception au déploiement en direct de logiciel ou du service.

Quel est le but de DevOps ?

L’objectif de la mise en œuvre des pratiques IT DevOps (opérations de développement) est de développer des logiciels de haute qualité prêts pour la production par des développeurs de logiciels, avec des opérations mettant en œuvre des techniques et des outils d’automatisation appris par Agile pour mieux permettre une livraison de logiciels et une gestion du changement efficaces et à faible risque.

Les principes directeurs pour les organisations informatiques passant au développement de logiciels DevOps incluent :

  • Construire une architecture de logiciel basée sur les microservices
  • Développer et tester de nouvelles fonctionnalités sur des systèmes de type production
  • Configurez et livrez avec des processus reproductibles et fiables
  • Surveiller et valider le suivi de la qualité opérationnelle pour assurer une rétroaction opportune au processus de développement
  • Améliorer les boucles de rétroaction du projet dans toutes les organisations

Défis auxquels sont confrontés les DevOps informatiques

L’objectif d’IT DevOps n’est pas d’éliminer les erreurs et les temps d’arrêt, mais plutôt d’automatiser les tâches manuelles et de créer des processus reproductibles avec une plus grande transparence et traçabilité. Ces objectifs de gestion du cycle de vie des logiciels minimisent le niveau d’intervention manuelle et aident les organisations à atteindre une infrastructure informatique stable et fiable face à la modernisation des applications, dans le but d’assurer une continuité d’activité ininterrompue et un déploiement continu. Cela présente à l’équipe IT DevOps des défis lors de la transition des pratiques de développement de logiciels hérités :

La culture : La culture IT DevOps doit être caractérisée par une collaboration accrue entre les développeurs DevOps et les administrateurs système tout au long du processus de livraison des logiciels, la réduction des silos, la responsabilité partagée, les équipes autonomes et la recherche de l’amélioration de la qualité, de la valorisation des commentaires et de l’augmentation de l’automatisation.
Automatisation des tests : Automatisation des tests pour assurer le succès de la livraison continue des logiciels.
Cloud computing : la transition vers des applications SaaS basées sur le cloud crée un mélange de ressources à la fois internes et externes qui doivent être intégrées de manière transparente.
Open source : L’intégration de logiciels open source nécessite des tests pour garantir l’évolutivité, la fiabilité et la sécurité globales de logiciel ou l’application.

Meilleures pratiques du DevOps

IT DevOps aide les organisations à suivre le rythme de l’incroyable demande de développement d’applications, en particulier pour les environnements mobiles et cloud. Les organisations de toutes tailles doivent adopter les meilleures pratiques suivantes pour gérer des projets de développement logiciel réussis tout au long de leur cycle de vie.

  • Intégration continue : pratique de développement logiciel consistant à ajouter du nouveau code à un référentiel centralisé.
  • Livraison continue : l’utilisation de l’automatisation pour les changements de code, les tests et la publication sont au cœur de l’efficacité dans le monde de l’IT DevOps. La gestion automatisée de la configuration peut faire gagner du temps en rendant les processus clés plus rapides et plus reproductibles avec moins de gestion pratique des opérations informatiques.
  • Surveillance continue : Obtenez des informations opérationnelles pour le développement et les opérations des applications à partir du flux constant d’informations via le processus IT DevOps. La surveillance active des applications est une approche pratique pour surveiller spécifiquement les processus et les applications afin de trouver des données utiles sur les performances et l’utilisation de référence.
  • Tests continus : Une combinaison de tests automatisés et pratiques est essentielle pour un test logiciel complet. Tous les mécanismes de test des processus de développement agiles doivent s’étendre pour inclure les micro-services, la gestion des versions, l’installation du middleware et l’application elle-même.

Que sont les outils DevOps ?

La mise en œuvre des pratiques DevOps au sein d’un lieu de travail nécessite l’utilisation de plusieurs applications capables d’automatiser les tâches afin de libérer du temps pour un développement efficace. Les ingénieurs DevOps doivent savoir utiliser et implémenter les outils suivants lors de l’itération :

  • Contrôle de version
  • Serveurs d’intégration continue
  • Gestion de la configuration
  • Automatisation du déploiement
  • Conteneurs
  • Orchestration des infrastructures
  • Surveillance et analyse
  • Outils de test et de qualité cloud
  • Protocoles réseau

Ces outils automatisent plusieurs processus de développement du cycle d’ingénierie logicielle et d’itération, y compris la création de builds, la gestion des conflits, la gestion des dépendances et du déploiement et la réduction de la confusion entre les équipes de développement.

Les outils DevOps facilitent également la collaboration entre les équipes, car tous les employés utiliseront probablement les mêmes outils d’automatisation et sauront comment interagir avec le code d’un autre développeur. Les ingénieurs DevOps et en automatisation doivent toujours s’assurer que tous les outils sont compatibles avec les environnements utilisés pour créer des produits dans les environnements de pré et de post-production et n’interfèrent pas avec la convivialité d’une fonctionnalité une fois qu’elle atteint la production.

Partagez cet article
Amir Baklouti
Amir Baklouti

Bonjour, Je suis Amir Baklouti, j'aime écrire sur la comparaison d'applications, les didacticiels, les trucs et astuces sur les réseaux sociaux et plonger en profondeur dans les plates-formes iOS, Android, macOS et Windows.